Le village

« Nous croyons contempler la Nature et c’est la Nature qui nous regarde » 

Christian Charrière

La Panouse est un petit village de Haute Margeride à vocation agricole. Il est blotti au pied du Roc de Fenestres, un des points culminants de la Margeride offrant un point de vue particulier : sur 360°, pas une ville, pas une industrie mais à perte de vue des montagnes, des forêts, des pâturages, des vallons et ruisseaux ponctués de villages reliés par des sentiers et chemins balisés et si le temps est clair, en toile de fond, les neiges éternelles des Alpes.

Le village, ses habitants chaleureux et accueillants, font que, depuis quelques années, on vient s’installer à La Panouse. Bien sûr à 1262 m d’altitude, le climat est parfois un peu rude mais il fait bon y vivre ou simplement y séjourner.

Un jardin extraordinaire ... à côté des gîtes

Quand il ne fait pas de la chimie, Didier ratisse et bêche la terre, sème, repique, taille, arrose plantes vertes, fleurs, arbres et arbustes. Tout droit sorti de ses rêves, son jardin est extraordinaire. 

Des fleurs et plantes sauvages ont été transférées de leur milieu naturel et mélangées à des espèces colorées et raffinées, des plantes hautes et touffues côtoient des rampantes et des fleurs parfumées et, de délicates fleurettes poussent prés de chardons.

Un bassin exhibe des plantes aquatiques.

De ci de là, des sculptures en fer forgé, des boules de verre filtrant la lumière, des pavages de pierres multicolores, des galets et un arrosoir en apesanteur . Dali a inspiré notre artiste jardinier.

Au gré des murets de pierres et des allées d’ardoises, des citations sont peintes sur des lauzes pour égrener la balade. Se promener dans ce jardin remarquable, proche du gîte où végétaux et poésie se marient est un moment de bien-être et de pur bonheur.

Paysage de Margeride